Le National ANEPF

L’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France

Small image app

L'A.N.E.P.F. (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) a été créée en 1968, de la volonté des étudiants en pharmacie d'être représentés d'une voix unique, asyndicale, aconfessionnelle et indépendante de tout parti politique. Elle est la seule association représentative des 33 000 étudiants en Pharmacie en fédérant les associations locales des 24 facultés de pharmacie.

Ses objectifs : 1- Représenter les 33 000 étudiants d'une voie unique, indépendante politiquement et asyndicale auprès des Instances Universitaires et des Organismes de tutelle. - Promouvoir des liens entre les étudiants en pharmacie afin de créer une unité nationale. - Informer les étudiants sur l'actualité universitaire et professionnelle. - Favoriser les échanges internationaux, notamment par le biais des associations EPSA et IPSF.

Ses moyens : - Organisation de 4 Assemblées Générales, d’un Congrès Annuel réunissant les 24 associations représentatives et les associations associées, ainsi que 2 Conseils d’Administration, réunissant les administrateurs des 24 associations représentatives. Ces week-ends comprennent des conférences animées par des professionnels du monde de la santé, des formations pour la représentation universitaire et la vie associative, des débats sur l'organisation et le contenu des études pharmaceutiques, ainsi que des réflexions sur les thèmes d'actualité. - Organisation de week-ends de formations spécifiques pour les élus (SNEEP), les vice-présidents en charge des partenariats (WEP), les tutorats (WET), les associatifs en santé publique et humanitaire (WESS) et les formateurs ANEPF (WE2F). - Relations avec les différentes institutions et participation aux différentes commissions régissant les études Pharmaceutiques : Commission Nationale des Etudes de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie (CNEMMOP), Collège des Pharmaciens Conseillers et Maitres de Stage (CPCMS) et Conférence Des Doyens (CDD) de Pharmacie. - Adhésions à l’Association Européenne des Etudiants en Pharmacie (EPSA) et la Fédération Internationale des Etudiants en Pharmacie (IPSF) et accès à leurs programmes de mobilité : Student Exchange Programme (SEP par l’IPSF) et l’Individual Mobility Project (IMP par l’EPSA). - Participation aux Salons et Congrès professionnels, relations avec le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP) et les principaux syndicats, information aux étudiants de l’actualité professionnelle. - Mobilisation pour les campagnes de santé publique : Octobre Rose, Movember, Téléthon, Sidaction, Défi Sang Limite, Hôpital des Nounours, Mars bleu, Merci pour eux … - Communication par les mailings, un site internet https://www.anepf.org, le forum et les réseaux sociaux : page Facebook, Twitter et LinkedIn. - Parution du Journal de l’A.N.E.P.F., de newsletters industrie et d’une revue de presse et de guides (Installation du Jeune Pharmacien, Guide Pratique des Etudiants en Pharmacie, Guide des Etudes Pharmaceutiques et des Masters 2, Guide des Professions Pharmaceutiques, Guide des Diplômes Universitaires)